Date/heure
Date(s) - 28/01/2023 - 29/01/2023
10 h 00 min - 23 h 00 min
Emplacement
Espace Aragon
L’espace Aragon laisse carte blanche le temps d’un week-end à l’association espace Aragon pour vous proposer une programmation de films coups de cœur.
48 heures de films, de surprises, d’échanges, de convivialité les 28 et 29 janvier !
Des animations et des surprises vous seront proposées tout au long du week-end.
• Café croissants offerts dimanche matin 9h30
• Temps fort autour de l’Iran, dimanche 29 janvier :
– Films : 10h « Juste une nuit », 14h « Aucun ours »,
– 11h30 concert autour du Livre des rois de Ferdowsi proposé par Délavar Iraninasab, Alex Iacono et Jina Farhangui.
– 12h30, restauration iranienne.
• Bar ouvert avec restauration tout le week end
• Quizz
• Tombola au profit du Secours Populaire, comité Belledonne-Grésivaudan
Tarif 6€ adultes, 4,50€ – de 14 ans
Les films :
SAINT OMER
Drame de Alice Diop, France, 2022, 2h02, ados, adultes, avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dreville, Aurélia Petit, Xavier Maly…
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.
Alice Diop atteint ici un très haut niveau de cinéma humaniste et politique. (Bande à part)
Samedi 28 à 14h
REPRISE EN MAIN
Comédie dramatique de Gilles Perret, France, 2022, 1h47, ados, adultes, avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Gregory Montel, Finnegan Oldfield…
Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !…
Le réalisateur a le talent de planter son décor, situé dans des paysages splendides de Haute- Savoie, avec des rôles attachants et une histoire prenante. (Franceinfo Culture)
Samedi 28 à 16h3
LES REPENTIS (vost)
Biopic, drame de Iciar Bollain, Espagne, 2022, 1h56, ados, adultes,
avec Blanca Portillo, Luis Tosar, Urko Olazabal, María Cerezuela, Tamara Canosa…
L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste.
De ce débat universel, la réalisatrice madrilène Icíar Bollaín a tiré un grand film politique
sur le remords et le pardon, où la réconciliation, même si beaucoup persistent à la refuser,
n’est pas une utopie. (L’Obs)
Samedi 28 à 18h30
LA GRANDE MAGIE
Comédie dramatique de Noémie Lvovsky, France, Allemagne, 2023, 1h43, ados, adultes, avec Denis Podalydès, Sergi Lopez, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, François Morel…
France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…
En avant première Samedi 28 à 21h
JUSTE UNE NUIT (vost)
Drame de Ali Asgari, Iran, France, Qatar, 2022, 1h26, ados, adultes, avec Sadaf Asgari, Ghazal Shojaei, Babak Karimi, Amirreza Ranjbaran, Nahal Dashti…
Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent
une visite surprise. Son amie Atefeh l’aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de laquelle elles doivent soigneusement choisir qui sont leurs alliés.
Des inventions scénaristiques subtiles, des petits contrepoints comiques bienvenus, et une fine analyse d’une société patriarcale liberticide qui impose sa loi aux femmes. (Positif)
Dimanche 29 à 10h (suivi du concert à 11h30)
DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP
Animation de Marya Zarif, André Kadi, France, 2023, 1h12, tous
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
A partir de 6 ans
Dimanche 29 à 10h30
AUCUN OURS (vost)
Drame de Jafar Panahi, Iran, 2022, 1h47, ados, adultes, avec Jafar Panahi,
Naser Hashemi, Vahid Mobasheri, Bakhtiyar Panjeei, Mina Kavani…
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?
Jafar Panahi a donné sa liberté de vivre et de créer mais sa voix continue
de se faire entendre dans ce film tragique et fort. (20 Minutes)
Dimanche 29 à 14h
COUP DE THÉÂTRE (vost)
Comédie, film noir-policier de Tom George, Grande-Bretagne, 2022, 1h38, ados, adultes, avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Ruth Wilson, Reece Shearsmith…
Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard – blasé et revenu de tout – et l’agent Stalker – une jeune recrue du genre zélée – se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour
et sordides du théâtre. Ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux à leurs risques et périls…
Jouant avec les codes du genre, un premier film délicieux et malin. (Les Fiches du Cinéma)
Dimanche 29 à 16h
ARRÊTE AVEC TES MENSONGES
Drame de Olivier Peyon, France, 2023, 1h45, ados, adultes, avec Guillaume De Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez, Jérémy Gillet, Julien De Saint-Jean…
Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi.
Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire…
Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.
En avant première Dimanche 29 à 18h
JOYLAND (vost)
Drame de Saim Sadiq, Pakistan, 2022, 2h06, ados, adultes, avec Ali Junejo, Alina Khan, Sania Saeed, Salmaan Peerzada…
A Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.
Premier long-métrage de son réalisateur, Joyland est une ode au désir. Il surprend, désarçonne et, surtout, bouleverse. (CinemaTeaser)
Dimanche 29 à 20h