D’un point de vue historique c’est un infirmier allemand, Joseph Pilates, qui a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Ainsi, lorsqu’il sort de prison, il continue la pratique et enseigne sa méthode en ouvrant un studio en 1926.
Equilibre et maintien sont les maîtres mots de ce sport qui repose sur la respiration et les bonnes postures du corps. Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
– La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
– La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, l’attention étant focalisée sur les exercices pour les calquer sur la respiration.
– Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
– La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup, avec une respiration continue.
– Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement.
– L’ordre : car les exercices s’enchaînent dans un ordre précis.
– La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.
La MJC/MPT de Barraux a un nouveau site : https://mjc-mpt-barraux.pepsup.com/ !
Maison : MJC de Barraux